L’analyse transactionnelle peut être vue comme un ensemble de concept qui aide à l’épanouissement personnel, à celui des autres et des organisations.
Définition de l’Analyse Transactionnelle (AT)L’analyse transactionnelle est une théorie de psychologie décrite dans les années 50 par son fondateur Eric Berne. Elle fut d’abord utilisée en psychothérapie, son créateur était médecin psychiatre, mais aujourd’hui elle a rejoint le monde des affaires et de l’entreprise grâce également à la théorie organisationnelle de berne. Elle aide à comprendre ce qui se passe entre un « bonjour » et un « au revoir ». On comprend ainsi mieux la psychologie de chacun et la dynamique des groupes qui en résulte. L’AT vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’AT propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels et de groupes ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes. L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à aller vers l’épanouissement et l’autonomie. Elle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme. Chacun est considéré comme intrinsèquement OK et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence. L’analyse transactionnelle dans la communicationL’analyse transactionnelle analyse finalement nos interactions avec les autres. Ces échanges peuvent être faits avec le langage verbal et non verbal. Lorsque nous voulons demander ou donner quelque chose, lorsque nous allons accepter ou refuser une proposition, nous sommes en interaction avec les autres. Des questions comme :
L’analyse transactionnelle et le développement personnelL’AT ne s’intéresse pas uniquement à ce qui est dit. Elle va également analyser pourquoi il a dit ceci et pourquoi l’a-t-il dit de cette manière ? C’est une façon de voir que ce je que j’exprime à l’extérieur trouve son origine à l’intérieur de moi. Elle s’intéresse à comment nous sommes construit au niveau psychique. L’analyse transactionnelle et la dynamique des groupesSon fondateur Eric Berne a construit un modèle (Théorie organisationnelle de Berne) permettant de comprendre comment les individus interagissent dans un groupe. Il voulait réussir à définir comment un groupe se structure pour atteindre un résultat. Ce résultat peut-être se divertir si on parle d’un groupe d’amis. Il peut être aussi la réalisation d’un projet en entreprise dans le cadre d’une équipe projet, etc. L’analyse transactionnelle donne une grille de lecture qui permet de comprendre et d’analyser la structure d’une organisation. Quelques exemples d’utilisation de l’AT dans les organisations:
Lefevre Anne-FrançoiseIntervenante en organisation - Conseil / Coaching / formation / supervision Je travaille avec l’analyse transactionnelle (AT) depuis plus de 20 ans. En fait, je suis un peu comme Obélix et la potion magique car j’en entends parler depuis mon enfance. J’avoue que les personnes et l’approche de l’analyse transactionnelle ont pour beaucoup contribué à ce que je suis devenue. Cet article vous a plu ? C’est le moment de passer à l’action !Je vous invite à poser vos questions dans les commentaires. La démarche d’intervention de Clesaul s’articule autour de l’analyse transactionnelle et d’autres outils. Nous proposons un atelier "kit débutant en analyse transactionnelle", et aussi des formations directement en lien avec votre business ou votre organisation. Il existe également des groupes de flow Business (groupe d'analyse de pratiques) Quelques références autour de l'AT : Livres et site internet |