Fluidifier les énergies du système organisationnel
  • Clesaul
    • Nos clients
    • Nos valeurs
    • Qui suis-je ?
  • Prestations
    • Transformation & Changement
    • Coaching d'équipe
    • Coaching de leader
    • Formations
    • Supervision
    • Flow management
  • Publications
  • Agenda
  • Contact

Quelques idées pour se ressourcer ...

3/28/2020

Commentaires

 
Clesaul-organisation-entrepreneur-performance-changement-communication-management-CEO-formation-wallonie-france
​Samedi 28 mars 2020, je me réveille ce matin en me disant stop ! Trop d’informations, de stress, de tensions, de travail… Dans ces moments-là, j’ai besoin de me rencontrer, de me recentrer et de me ressourcer… Je vous partage simplement quelques idées pour toucher nos ressources… Je suis également intéressée de découvrir  comment vous ressourcez-vous ?

Respirer profondement

Tout yogi sait que la respiration – connue comme le pranayama ou "la force vitale" - joue un rôle important en nourrissant le corps. Et la recherche médicale confirme. Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène. Alors qu’une respiration rapide – une marque de stress – stimule le système nerveux orthosympathique, respirer profondément provoque l’effet inverse : cela stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser.

Visualisation

​Une courte représentation est un moyen facile de se recentrer. Les Institut nationaux américains de la santé reconnaissent le pouvoir de l’"imagerie mentale" pour susciter une réaction de détente. Il vous suffit de vous installer confortablement et ensuite de visualiser une scène paisible : des vacances à venir, votre plage favorite…

Mangez un en-cas en faisant attention

​Manger parce que vous êtes stressé n’est pas forcément négatif.
"La connexion entre les intestins et le cerveau est importante – on l’appelle ‘l’axe intestins-cerveau’ - et bien des études intéressantes soutiennent l’idée que les intestins constituent un élément médiateur fondamental de la réaction de stress" dixit le Docteur Drew Ramsey. "Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, et vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire."
Choisissez un en-cas qui vous remplisse bien – comme la moitié d’un avocat, une poignée de noix ou noisettes, ou un œuf dur – parce que rien n’est plus stressant pour le cerveau qu’avoir l’impression qu’il manque de nourriture. Mangez loin de votre ordinateur et allez vous asseoir dans un endroit paisible. Concentrez-vous sur la nourriture : sa texture, son goût, la sensation qu’elle vous procure. Et maintenant, votre en-cas est devenu un moment de méditation.

Eloignez-vous régulièrement de l’ordinateur

​Une étude de l’université de Gothenburg , en Suède, a associé un usage continu de l’ordinateur avec le stress et la perte de sommeil. Selon la même étude, faire de l’ordinateur tard le soir a été aussi associé au stress.
Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur – et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.

Raccrochez, puis éteignez votre téléphone et les médias

​Les portables et les médias sont sources de stress, c’est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle.

Mettez de la musique

Si la musique classique a un véritable effet apaisant – elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress –, n’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine.
Et si la musique peut apaiser l’angoisse au quotidien (montez le son en rentrant chez vous !), la recherche a montré qu’elle est particulièrement bénéfique aux personnes soumises à des événements stressants.
Vous n’avez pas d’écouteurs à portée de main ? Essayez de fredonner ou de jouer votre propre musique. Une étude sur des étudiants infirmiers stressés a ainsi établi que jouer de la musique pour le plaisir soulageait.

Marchez pendant 10 minutes

​Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit "d’attention involontaire" durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

Un peu d’humour

Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation. « Les rires augmentent le volume d’air riche en oxygène que vous ingérez, stimulent votre cœur, vos poumons, et vos muscles, et augmentent les endorphines qui sont relâchées par le cerveau
De façon contre-intuitive, le rire commence par activer votre réaction de stress puis la désamorce, en créant un effet de « grand huit » qui conduit à une sensation de relaxation.
Mieux encore, même si vous trouvez que la vidéo envoyée par votre oncle Jacques n’est pas si drôle, le simple fait d’avoir anticipé sa drôlerie suffit à booster les endorphines.

Relâchez progressivement vos muscles

​Commencez par les orteils et remontez petit à petit : contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Remontez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec votre visage. Ca a l’air idiot comme ça, mais cette méthode peut aider à réduire l’angoisse et le stress, et on la recommande souvent aux patients ayant souffert de dépressions ou de troubles de l’anxiété. Certaines applications propose des relaxation guidée.

Méditer 5 minutes

​Méditer permet de quitter ces cercles vicieux de rumination et de sortir du piège de l’intellectualisation, qui ne fait que nous replonger dans le maelstrom du jugement dépréciatif. Basée sur l’expérience de l’instant présent, sur l’observation de soi, de son environnement immédiat et sur le ressenti du corps, la pratique méditative apaise précisément parce qu’elle nous permet de nous recentrer sur des choses d’une grande simplicité (l’agacement de la peau qui tout à coup chatouille, un bruit venu de la rue ou de son estomac, l’envie de boire un café), sans avoir recours au mental, mais sans le combattre non plus : le mental est comme ces nuages qui passent, ils peuvent être sombres comme une fin du monde, mais ils finissent par s’éloigner.

Des gestes répétitifs

Des mouvements répétés peuvent apaiser l’angoisse.. Le Dr. Herbert Benson, expert en pleine conscience, approuve que par exemple tricoter remplit deux critères de la méthode de pleine conscience: "La répétition d’un son, d’un mot, d’une prière ou d’un mouvement, et la mise de côté de pensées parasites pour se focaliser sur la répétition du geste."

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire si vous avez d'autres suggestions !

Auteur

Lefevre Anne-Françoise
Intervenante en organisation
Consultante - coach - Formatrice - Facilitatrice - Change manager 

Commentaires

    Les thématiques

    Tous
    Accompagnement
    Analyse Transactionnelle
    Changement
    Communication
    Crise
    Entrepreneur
    Gestion D'équipe
    Intelligence Collective
    Management
    Organisation
    Performance
    Société

    Flux RSS

Prendre rendez-vous

​Téléphone : + 32(0) 484 618 613

Mail : info@clesaul.com 



TVA : be0822979672
Compte : BE61 0688 8996 4317 

Siège : rue Albert 7 7540 kain
Bureau : rue Carlos Gallaix 191 7522 Tournai


Clesaul© COPYRIGHT 2021 ALL RIGHTS RESERVED.
Photo utilisée sous Creative Commons à partir de trendingtopics
  • Clesaul
    • Nos clients
    • Nos valeurs
    • Qui suis-je ?
  • Prestations
    • Transformation & Changement
    • Coaching d'équipe
    • Coaching de leader
    • Formations
    • Supervision
    • Flow management
  • Publications
  • Agenda
  • Contact