Il est erroné de penser que l'intelligence collective est une chose nouvelle. En réalité, à chaque époque, l'état d'une civilisation et de ses connaissances est le fruit des intelligences qui l'ont précédé. L'intelligence collective suppose, pour le groupe, le partage de l'information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales plus harmonieuses, et une bénéfice à collaborer pour chacun des membres. L'intelligence collective est donc un art qui requiert des consentements. Les points d'attentions pour mettre en place un processus d'intelligence collective.Durant mes interventions, j’ai appris à être vigilante sur certains points :
L'expérience montre que le processus d’intelligence collective, si il échappe aux risques ci-dessus évoqués réside principalement sur deux plans :
Les indispensables de l'intelligence collectiveLa mise en intelligence collective fonctionne d'autant mieux que les personnes engagées dans le groupe de travail ont les éléments suivants :
Le choix de l'outilsOui, l’intelligence collective est porteuse de belles innovations. Les outils de mise en intelligence collective sont nombreux : co-développement, Particip’Agile, Forum ouvert, world café, brainstorming, jeux de thiagi… Vous avez l’embarras du choix ! Ils sont efficace si le travail en amont a été effectué pour rendre le processus gagnant. Avant de choisir votre outil ou votre méthode, posez-vous d’abord les questions suivantes :
Cette réflexion est inspirée par mes formation en analyse transactionnelle et le livre sur la dynamique des groupes de Eric Berne. Clesaul vous accompagne dans la mise en place de processus d'intelligence collective. >>> Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire ! Votre interlocutriceLefevre Anne-Françoise - Intervenante en organisation |