Nous avons également des compétences non-techniques appelées soft skills, que nous développons au cours de notre vie, en fonction de nos expériences diverses et de nos talents. Les soft skills se basent sur des moteurs invisibles qui nous permettent de réussir et/ou de nous saboter... Elles vont avoir un impact inconscient et conscient sur les hard skills. « Faites partie de ces entrepreneures(ses), qui utilisent 100% de leur capacité … » Tentative de définition des Soft skillsAutant vous prévenir : tout le monde a sa propre définition des soft skills ! Compétences humaines, qualités relationnelles, savoirs comportementaux… Voici des exemples, parmi d’autres, d’expressions utilisées pour désigner les soft skills. Pour ma part, j’utilise la définition suivante : elles sont définie comme des compétences humaines et comportementales. Il s’agit des valeurs et qualités d’un individu. Elles se basent sur des moteurs invisibles qui nous permettent de réussir et/ou de nous saboter dans nos projets. Elles vont avoir un impact conscient et inconscient sur les hard skills. Les soft skills et les hard skills sont complémentaire. Pour le monde de l’entreprenariat, voici quelques soft skills souvent utilisées : Soft skills et les moteurs de l’ADNNotre ADN d’entrepreneur(se) est programmé par trois moteurs[1] puissant:
Moteur comportementalEn analyse transactionnelle, Tiabi Kahler a développé le concept des drivers. Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants. Les 5 drivers ont à la fois des aspects positifs et négatifs. Je vous donne un exemple en lien avec les softs skills pour chaque driver :
Moteur culturelLes moteurs de modèles culturels sont invisibles. Ils se retrouvent dans les modèles véhiculés par la société́ :
L’étude de McKinsey[2] distingue quatre cultures entrepreneuriales différentes.
Moteur de limitationLes moteurs de limitations sont installés dans les premiers temps de la création dans le but de protéger l’entreprise et de canaliser l’énergie vers des résultats. Il s’agit de croyances au départ conscientes et passent ensuite dans l’inconscient.
Programme génétique et son développementCes trois moteurs donnent un programme génétique dont la face visible est composée des softs skills et de l’utilisation des hard skills. Ce programme génétique conditionne la réussite, la stagnation ou l’échec dans nos projet. Travailler ce programme permet le développement des softs skills et notre réussite. Ce programme est la fois conscient et inconscient. Comment faire des soft skills un levier de croissance ?
Cet article vous a plus ? Pour nous encourager, nous vous invitons à mettre un commentaire ou à partager l’article à votre entourage. Vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous proposons de découvrir notre formation, de conférence et de coaching. AuteurLefevre Anne-Françoise - Intervenante en organisation Quelques références
[1] Article « Ces moteurs invisibles qui bloquent la réussite des entreprises » de Jacques Moreau- TSTAO [2] Mc Kinsey - La force du nombre, Réaliser le potentiel socio-économique des entrepreneurs au 21ème siècles - 2011 [3] Le mythe fondateur est un récit expliquant l'origine d'une société, d’un groupe, d’une nation. |